Ce que nous proposons

Siel BleuAtelier Activité Physique Adaptée (relaxation posturale)
Lieu et horaires : Voir Calendrier
Inscription nécessaire auprès de marine.cartier@sielbleu.org, ou par téléphone au 06 50 76 30 08
Animateur : Marine CARTIER

 

 

groupe_ecouteGroupe d’écoute
C’est un lieu de rencontre, le lieu du temps du récit, qui remet les évènements en mouvement et permet de sortir de la fixité du traumatisme et de l’aliénation de l’identité de « malade » dans son propre regard, dans celui de ses proches et de la société.
Lieu et horaires : tous les jeudis de 14h15 à 16h30 (hors vacances). Voir Calendrier
Inscription : nécessaire au 01 43 97 38 59 ou 06 08 33 73 25 ou par email à contact@afcancer.fr
Animatrice : Michèle MONVILLE

C’est une personne ayant traversé le CANCER avec toute sa cohorte de souffrances physiques, affectives, psychiques et ayant pratiqué une thérapie analytique.
 
Ce vécu analytique peut ainsi mener au plus profond de soi, au plus intime de sa douleur et permettre de trouver ou retrouver une identité mise à mal dès l’annonce du cancer.
Il ouvre la porte de la connaissance de soi, expérience très personnelle, singulière où le désir travaillé peut reprendre sa juste place.
 
Ce chemin plus ou moins long, certes pas facile, permet de mieux se « co-naître » – naître de nouveau – dans la dignité de soi.
Ces éprouvés conduisent parfois vers un désir de partage, d’écoute et d’accompagnement, sans projection ni a priori, dans le respect du temps de chaque personne malade.
 
« Tout ce cheminement m’anime en tant qu’accueillante au sein de l’Association Accueil-Familles-Cancer »
Michèle Guiod-Joret

 

atelier_argile_papillonAtelier d’Argile
Le but du travail effectué dans ce cadre est de permettre une ouverture, d’aménager un espace de création libre, sans projet artistique, un lieu d’échange et de partage.
Lieu et horaires :  le mardi tous les 15 jours : à 16h pour les adultes atteints par le cancer, et à 17h pour les enfants dont l’un des parents est atteint par cette maladie. Voir Calendrier
Inscription nécessaire auprès de Christine Herse-Laforest au 01.64.08.71.97 ou 06.85.59.03.72
Animatrice : Christine HERSE-LAFOREST (psychanalyste)
Accueillante : Catherine Nusbaum- Topp

Rencontre avec l’argile /

Si le modelage aboutit à un « objet visuel», il fait appel en premier lieu à des sensations tactiles, volumétriques : l’argile se prête aux mouvements que lui impriment les doigts, aux variations de pression et de tension musculaire, à la dynamique entière du corps qui la modèle. C’est une matière naturelle, biologiquement vivante, qui prend très vite la température du corps de celui qui la travaille. Substance malléable, elle se tape, se palpe, se malaxe, se déchire, se pétrit, se creuse, se frappe, se tire, se pousse, s’aplatit mais ne se prête pas si facilement au désir de façonnage : elle s’apprivoise, se caresse, se touche et se sent.
Elle nécessite pour celui qui la travaille de savoir se mettre « à l’écoute », en phase avec elle. Et cette mise en harmonie devient travail sur soi-même. Ce travail est naturellement fusionnel : il passe par un corps à corps, un retour aux sources qui permet de se libérer de tensions, parfois impossibles à mettre en mots. Mettant en prise la personne qui la façonne à ses sensations, l’argile contribue à « soigner »  physiquement et psychiquement.

atelier_sophroAtelier Sophrologie
L’objectif de cet atelier est d’acquérir différents outils pour mieux gérer l’anxiété, le stress, la vitalité, et développer la capacité d’espoir face à la maladie et à la vie de façon générale.
Lieu et horaires : Voir Calendrier
Inscription nécessaire auprès de Christelle De Bonis au 06 73 38 31 55
Animatrice : Christelle DE BONIS ( Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne et diplômée de l’Université de Lille 2, Droit et Santé).

La sophrologie est une méthode simple, accessible à tous, ne nécessitant ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières.
Son objectif est de développer un mieux être physique, psychique et émotionnel grâce à l’harmonisation de la relation corps /esprit.
Elle donne la possibilité de se sentir acteur de sa vie, de son mieux-être, de sa guérison  et non pas impuissant face à ceux-ci et aux événements.
Elle permet de retrouver confiance en soi, physiquement et moralement.
C’est une technique qui, utilisée dans le cadre des soins de support en oncologie, dans les différentes étapes de la maladie, va aider à gérer les traumatismes physiques et psychologiques que peut subir la personne malade. Elle permet aussi de trouver des ressources face à ces effets collatéraux, que peuvent être l’anxiété, l’insomnie, la solitude…
Elle a pour finalité l’autonomie de la personne ainsi que l’intégration des techniques apprises au quotidien, c’est pourquoi un entraînement personnel est nécessaire afin de développer et ancrer les acquis .

 

atelier_peintureAtelier d’Art Thérapie à médiation Peinture
Cet atelier de peinture créative propose aux personnes traversant ou ayant traversé le cancer de reprendre contact avec leurs sensations, de retrouver leur centre, leurs désirs, leur énergie, leur élan vital : un temps de création pour se réapproprier son corps.
Lieu et horaires : Voir Calendrier
Inscription : nécessaire au 01 43 97 38 59 ou auprès de Michèle Monville au 06 08 33 73 25
Animatrice : Laurence GENTIL
En savoir plus sur l’Art-Thérapie

Par la peinture, la couleur, le travail sur « l’ici et maintenant», nous représentons ce que nous vivons au plus profond de nous-même, nos émotions, nos représentations internes; une remise en mouvement de la pensée et du corps, dans le lien corps-esprit, se remet en route alors que la maladie nous a sidérés. L’imaginaire reprend sa place.
Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner.

L’atelier se déroule de la façon  : petite relaxation ou écriture spontanée…, peinture (expression libre) éventuellement à partir de mandala (cercle qui symbolise la totalité du soi), temps de parole.

TsingyAtelier Ecriture, Biographie et Traces
« Ecrire, s’écrire » une autre manière de mettre en mots son ressenti, et ses émotions. Se redéfinir au travers de quelques lignes qui feront sens au fil des séances. Dédier ses mots par une recherche sur soi, une écriture biographique.
Lieu et horaires : Voir Calendrier
Inscription nécessaire auprès de Fabienne Pinilo au 06 66 25 09 79
Animatrice : Fabienne PINILO

Consulter nos réalisations

 

marchéGroupe des Proches
Ce groupe ouvert aux proches a pour fonction de réunir des personnes qui partagent des situations semblables et différentes tout à la fois. Reçus ensembles, la parole des autres aide à engager sa propre parole, d’oser dire ce qui peut resté enfoui, d’ouvrir vers une position personnelle plus assumée car reconnue.
Le cadre de ce groupe se déroule dans le respect de chacun/chacune, favorisant les échanges et la confiance nécessaire à y trouver un bénéfice.
Lieu et horaires : Voir Calendrier
Inscription: nécessaire auprès de Myriam Harleaux au 06 62 21 62 83
Animatrice : Myriam HARLEAUX

Le proche d’une personne atteinte d’un cancer est concerné par l’annonce, le cours de la maladie, la fin du traitement ou encore le renoncement au traitement.

Légalement, médicalement c‘est le patient l’interlocuteur du médecin.
Les questionnements du malade et du proche ne se recouvrent pas. Dans un couple, par exemple, lorsque l’un des deux est atteint d’un cancer, ses priorités dans la vie peuvent changer. Comment le proche s’adapte-t-il à la maladie, à ses progressions, aux répits, au pronostic qui peut évoluer plusieurs fois, à sa propres place par rapport à la relation médecin-malade ?

Il y a à composer avec le changement d’aspect, d’humeur, de fatigabilité, de disponibilité sexuelle du conjoint.

La multiplicité des cancers possibles, l’âge auquel il advient, le contexte familial dans lequel arrive cette pathologie, la ou les personnes présentes pour la personne atteinte (conjoint, fratrie, parent enfant, ami) sont autant de cas de figure où les bouleversements, aménagements réaménagements aux différentes étapes de la maladie mettent à l’épreuve la force du lien et les possibilités psychiques de chacun.

Engagement, fuite, désarroi, projets mis en question, sentiment de solitude qui peut paraître indécent, fusion… autant d’éprouvés que les proches peuvent s’interdire d’exprimer voire de penser.

atelier_rompre_isolementRompre l’isolement

Accueil-Familles-Cancer peut dans certains cas prendre en charge le déplacement des malades et de leurs proches désireux de suivre des ateliers et groupe d’écoute. Elle peut également s’adresser aux personnes à tout moment de la maladie un psychologue à domicile. Pour les soignants, généralistes, infirmiers de ville, kinésithérapeutes, aides soignantes.. vous êtes confrontés aux effets de la maladie, tous les deux mois une supervision vous permet d’échanger sur vos difficultés.

www.agedorservices.com

 

Atelier_MéditationAtelier Méditation

La méditation est une pratique simple qui apporte de nombreux bienfaits vérifiés scientifiquement. Elle permet de se poser dans l’instant présent, d’apprivoiser le mental et de trouver peu à peu un repos par rapport au bavardage de l’esprit. Grâce à une pratique régulière, un réel confort de vie apparaît aussi bien au niveau physique que psychique.
Lieu et horaires :  Voir Calendrier
Inscription : nécessaire auprès de duhazedidier@yahoo.fr 
Animateur : Didier DUHAZE

Cliquez pour en savoir plus !

Pourquoi méditer ? 

Choisir de donner du temps pour s’asseoir et ne rien faire dans une société qui valorise l’action et la rentabilité n’est pas une décision évidente. Nous pouvons avoir l’impression de perdre notre temps. Pourtant, la méditation est une pratique qui peut changer notre vie, ou plus exactement, notre rapport à la vie. Au fur et à mesure de cette pratique se développe à l’intérieur de nous un espace de tranquillité et de présence à soi et aux autres, un espace disponible pour une écoute attentive, un espace dans lequel fructifie la paix et la joie d’être au monde.

Dans les moments difficiles de notre vie, nous pouvons trouver dans cet espace un refuge afin de faire face à nos angoisses, trop souvent entretenues par nos ruminations mentales, ce qui crée un stress supplémentaire.

Comment méditer ?

Dans cet atelier, je vous propose d’entrer dans l’expérience de l’assise silencieuse. Je vous guide sur le plan de la posture et de l’expérience intérieure, et un temps d’échange permet de partager notre expérience et de répondre à des questions.Dans cette pratique, le soutien du groupe est essentiel et peut dynamiser une pratique personnelle quotidienne suivant le désir de chacun.

Patience, persévérance, non jugement, fidélité à la pratique sont les ingrédients nécessaires à la progression

Pour obtenir des informations concernant les études scientifiques menées sur les bienfaits de la méditation, consultez cet article : http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Les-bienfaits-prouves-de-l-entrainement-mental